28sept
2019Management et performances

Comment être le manager idéal ?

4 minutes

    Le métier de manager est soumis à sept problématiques récurrentes.

    Il existe également sept habitudes redoutablement efficaces.

    Les connaissez-vous ?

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    Les postes de direction sont chargés de diriger, administrer, gérer, coordonner…

    Ils sont capitaux dans le maintien de la bonne ambiance de l'entreprise et par extension dans son bon fonctionnement. Voici les sept problématiques principales du manager.

     

    Le ou la manager doit comprendre ses problématiques récurrentes pour pouvoir les assumer et les surmonter.

    Voici pour commencer les sept principales problématiques du manager…

     

    L'individu.

    Le manager doit gérer l'humain, comprendre son interlocuteur et savoir bien communiquer. Il doit savoir gérer des entretiens.

    Le manager doit également gérer des conflits.

     

    L'environnement.

    Le manager doit analyser son environnement, résoudre les problèmes et surtout anticiper.

     

    Le pouvoir.

    Le manager doit comprendre les mécanismes du pouvoir.

    Il doit savoir s'affirmer, déléguer et gérer la hiérarchie, qu'elle soit montante, descendante, ou transversale.

     

    L'équipe.

    Le manager doit faire fonctionner le groupe, l'animer, le fédérer, le motiver et le récompenser.

     

    L'argent.

    Le manager gère des budgets, il établit des tableaux de bord.

    Il calcule les rémunérations et estime les dépenses.

     

    Le temps.

    Le manager doit gérer le temps pour lui et pour ses équipes. Il doit gérer les priorités et faire la différence entre urgent, important, plus tard et jamais.

    Le manager doit s'attribuer du temps pour la réflexion et pour la formation.

     

    Le changement.

    Le manager doit évaluer les changements nécessaires, il doit savoir évoluer en créant une stratégie de changement et en communiquant sur ce changement.

    Il appréhende la résistance au changement de tous bords.

     

    Bonus.

    Le bonus qui concerne tout le monde, est de savoir se gérer soi-même.

    Mieux se connaître et mieux se comprendre. Savoir gérer ses émotions et être conscient de ses compétences.

     

    Selon vous quelle est la problématique la plus importante ?

    Écrivez-la en commentaire.

     

     

    Je vous présente sept habitudes dans votre efficacité personnelle et managériale.

    C'est une approche globale basée sur des principes universels et du bon sens.

     

     

    Ses buts.

    Ces habitudes ont pour but l'épanouissement personnel et le développement des relations interpersonnelles. Ces habitudes que je vous présente sont différentes des approches managériales classiques. Elles sont plus en relation avec le monde d'aujourd'hui et contribuent à l'épanouissement de chacun.

     

    Pourquoi les adopter ?

    Ces habitudes améliorent la capacité à se manager soi-même. Elles permettent de se centrer sur l'essentiel est d'accepter plus facilement ses choix.

    En permettant d'augmenter l'implication de chacun, elles établissent des relations de confiance réciproque.

     

    Les sept habitudes.

    Soyez proactifs.

    Contrôler votre environnement, prenez des initiatives et anticipez les évolutions.

    Soyez positifs et transformez les obstacles en opportunités.

     

    Pensez à l'objectif final dès le départ.

    Sachez vous projeter dans la situation finale et concentrez-vous sur les tâches importantes. C'est l'une des sept clés de la motivation.

     

    Organisez les priorités.

    Interrogez-vous sur votre aptitude à dire « non » et différenciez l'urgent de l'essentiel en relation avec vos objectifs. Soyez indépendants dans le choix des priorités (regard des autres, influence des opinions, etc.).

     

    Ces trois premières habitudes concernent la vie intérieure, le développement de votre leadership et une victoire sur soi-même.

     

    Raisonnez gagnant-gagnant.

    Pensez à coopération plutôt que compétition, ce sont les efforts partagés qui réalisent les plus grandes choses.

    « Si vous voulez aller plus vite, marchez seul. Si vous voulez aller plus loin, marchons ensemble. »

     

    Comprenez avant d'être compris.

    Passer par une écoute active (cœur, esprit), ensuite vous aménagez vos idées.

     

    Travailler en synergie.

    Valorisez la pluralité de profils de vos collaborateurs. Comprenez la richesse et le potentiel de chacun. Encouragez l'esprit d'initiative et réalisez qu'à plusieurs, les idées pourront être plus pertinentes.

     

    Ces trois habitudes sont considérées comme des victoires publiques, bien communiquer et savoir travailler en équipe.

     

    Aiguisez vos facultés personnelles.

    Apprenez de vos expériences précédentes. Sachez vous ressourcer.

    Maîtriser votre équilibre intérieur (physique, émotionnel, mental, psychologique, spirituel, social).

    C'est votre capacité à vous renouveler, à évoluer, à apprendre et à entreprendre.

     

     

    Conseils d'expert en bonheur au travail.

    La mise en place de ces habitudes commence à l'intérieur de soi-même.

    Interrogez-vous sur les concepts de la réussite et de la motivation.

    Réaliser que chacun dispose d'un fort potentiel intérieur : vous aussi.

    La vie n'est qu'une question de choix.

     

    Que pensez-vous de ces sept habitudes ? Écrivez-le en commentaire.