22mars
2019Bien-être au travail

Gestion du stress au travail en 3 étapes

6 minutes

    Trois étapes pour gérer son stress au travail, je vous explique comment l'éliminer définitivement car le stress il ne faut pas le gérer, il faut le supprimer.

    Partagez l'article

    En voici un sujet passionnant : le stress au travail.

    Sachez que le stress c'est de l'anxiété. L'anxiété c'est l'inverse de la confiance.

     

     

    Confiance au travail.

    La confiance en soi commence par l'estime de soi et l'image de soi. Voici maintenant en trois étapes comment détruire son stress au travail !

     

    Pour supprimer son stress en trois étapes, il faut savoir déjà que le stress est un manque de confiance. Donc la principale chose qu'il faut mettre en place est d'ajouter de la confiance en vous, pour pouvoir supprimer votre stress.

     

    Ecartons immédiatement les idées reçues à propos du stress et de la productivité : certains sous le stress se disent plus productifs. C'est une illusion puisque avec le stress, vous serez uniquement contraint à être concentré. C'est cette concentration qui va vous amener à la productivité. Vous pouvez très bien être détendu et concentré. Vous serez encore plus productif.

     

    Respirez contre le stress !

    Tout d'abord, première étape : Nous respirons !

    Respirez, c'est-à-dire que vous allez prendre conscience de votre respiration. Inspirez profondément à vous en faire exploser les poumons. Repoussez l'air au maximum et un moment où vous n'avez plus d'air dans les poumons, continuez d'expirer.

    Quand il n'y a plus d'air, il reste des émotions. Ce sont ces émotions dont vous devez vous libérer dans cette respiration.

     

    Analyse et identification du stress.

    Vous pouvez ensuite identifier les sources de votre stress. Qu'est-ce qui à cet instant est stressant ?

    Est-ce que ce sont des délais de réalisation d'un travail ?

    Est-ce que ce sont des collègues ?

    Est-ce la distance qui vous sépare de votre travail ?

    Est-ce des temps de pause inconvenants ? Une surveillance trop prépondérante, trop présente, trop oppressante ?

     

    Peut-être que le stress c'est aussi un manque de liberté et d'autonomie.

     

    Rangez !

    La deuxième étape sera d'aménager votre espace de travail. Pour cela vous devez favoriser la confiance. Pour avoir confiance dans son espace de travail, il doit déjà être agréable.

    Si vous travaillez sur un bureau, un établi, sur... peu importe votre espace. Peut-être travaillez-vous dans votre voiture ?

     

    Il faut que cet espace soit confortable. Il soit déjà reposant dans son état d'esprit, dans ces vibrations. Pour cela il faut de l'ordre, qui amènera de la concentration. Si dans votre espace de travail vous avez des choses qui peuvent vous interpeller et justement favoriser votre manque de concentration, il faut les supprimer !

    Ensuite de l'ordre. Il faut que vous soyez ordonné(e) dans votre espace de travail, parce que le désordre c'est un manque de confiance.

     

    Vous avez besoin d'avoir beaucoup de choses autour de vous pour vous rattacher à des éléments. La confiance est intérieure à vous. Donc l'ordre amène à la paix et la paix amène au calme.

    De plus, dans l'ordre vous serez plus apaisé(e), donc votre cerveau sera plus productif. Il sera plus facile également de trouver des choses, de pouvoir accéder à tel ou tel dossier, à tel papier, à telle chose. C'est pour cela que l'ordre est indispensable : aménagez votre espace de travail !

     

    Questions et stress au travail.

    Le troisième point est de se poser des questions. Est-ce qu'aujourd'hui mon travail me plaît ?

    Est-ce qu'aujourd'hui il est satisfaisant ?

    Est-ce que l'ensemble des conditions réunies dans l'entreprise sont satisfaisantes ?

    Est-ce que ses ambitions, ses valeurs, ses clients, mes collègues sont satisfaisants ?

    Est-ce que tout cela me permet d'être épanoui(e) ?

    Est-ce que les tâches que vous occupez, le poste que vous pourvoyez est propice à un épanouissement personnel ? Cela vous fait-il travailler et vous utiliser à votre plein potentiel ?

     

    Parce que dans le cas contraire il va falloir que vous cherchiez des solutions pour remédier à ces problèmes. Pour amener des solutions.

    Il y a peut-être déjà des solutions à l'intérieur de l'entreprise. Pouvez-vous parler de certaines choses à vos collègues ?

     

    Après si le stress vient de vos collègues, j'ai écrit un article « comment aimer ses collègues ? »

    C'est une mécanique qui fait comme un peu comme les « vases communicants ». Votre comportement va être modifié par rapport à celui de vos collègues. L'inverse également : c'est-à-dire que si aujourd'hui vous changez votre manière de fonctionner, eux aussi vont changer les rapports qu'ils ont avec vous.

     

    C'est une relation bidirectionnelle.

     

    Si vous souffrez de liberté, de surveillance, de manque d'autonomie. Il faut vous demander pourquoi vous en êtes là.

    Pourquoi ne vous fait-on pas confiance ?

    Pourquoi vous empêche-t-on de faire telle ou telle chose ?

    Pourquoi ces choses sont-elles nécessaires pour vous ?

    Pourquoi avez-vous besoin de sentir ces choses-là pour pouvoir vous épanouir dans votre travail ?

     

    « Pensez solutions »

     

    Si par exemple on vous témoigne insuffisamment de confiance. On vous donne des tâches à réaliser qui demandent moins de responsabilité. Demandez-vous pourquoi on ne vous donne pas assez de responsabilités ?

    Qu'est-ce que vous pouvez faire pour donner envie de vous en donner davantage ?

    Peut-être que dans votre comportement vous n'êtes pas assez responsable.

    Résultat : vous n'êtes pas encouragé à vous donner des choses dans ce sens. Posez-vous toujours les questions dans le sens des solutions !

    Qu'est-ce que vous pouvez apporter aujourd'hui pour que l'on vous fasse plus confiance ?

    Que l'on vous donne plus de responsabilités. Les solutions sont aussi à l'extérieur.

    Dans votre trajet pour le travail. Comment faites-vous pour aller au travail ? Dans les transports en commun ? Peut-être qu'il y a des solutions de covoiturage qui existent. Les problèmes sont multiples et les solutions également.

    Peut-être qu'il y a un aménagement d'horaires à prévoir pour être dans les transports quand il y a moins de monde.

    Peut-être qu'une politique de télétravail peut être envisagée. Pouvez-vous travailler plus souvent à distance ?

     

    Il y a énormément de solutions.

     

    Il faut toujours penser solutions, car c'est avec des solutions que vous pourrez avancer. Par conséquent éradiquer le stress dans votre travail.

     

    Conseils d'expert en bonheur au travail.

    Le stress extrême s'appelle le burnout ! Je vais survoler cette notion puisqu'elle mérite un article à part entière. Disons que le burnout c'est l'effet inverse.

    C'est-à-dire que c'est un excès de stress et c'est aussi un excès de confiance !

     

    Je m'explique : à force de prendre des tâches, d'en faire plus, de croire que vous pouvez toujours en faire plus, vous avez une confiance en vous qui est énorme. Vous croyez que vous pouvez faire encore et encore, que vous pouvez porter plus.

     

    Si en face de vous les gens voient que vous pouvez encore encaisser, que vous pouvez prendre plus de travail, que vous pouvez aller plus vite, que vous pouvez travailler davantage, que vous êtes engagé, que vous êtes à fond dans votre boulot, ils vont vous en mettre énormément sur le dos.

    Il y a peu de personnes qui vont se dire : « Attends, là tu en fais trop. Je vois que tu commences à être un petit peu surmené(e), peut-être en dépression, tu vas lâcher la pression. Je te laisse te ressaisir et reprendre les rênes de ta vie. »

     

    Ces gens-là sont très peu.

     

    Donc vous allez jusqu'au bout et finalement perdre ce contrôle que vous avez. Vous en brûlez tout simplement. Donc la confiance doit aussi être mesurée. Je vous rappelle que dans ma conférence sur la confiance en soi j'en parle à plusieurs reprises.

    Etes-vous intéressés pour la gestion de cette confiance, qu'elle soit mesurée et maîtrisée ?

    Rejoignez notre programme de transformation pour pouvoir bien gérer votre confiance et de ce fait…

     

    Eradiquer le stress !